Couverture d’une convention tripartite internationale pour la CCI Pau Béarn

Camara Huesca CCI Pau Bearn CCI Tarbes Hautes Pyrenees Medias Pack Nicolas Demange Pyrenees Infos Eric Bentahar Paul Delpuech

Les CCI Pau Béarn, de Tarbes-Hautes-Pyrénées et le Conseil aragonais des chambres de commerce et d’industrie se sont réunies à Huesca, mercredi, pour la signature d’un accord tripartite afin de créer une région économique des Pyrénées. Les discours se sont concentrés sur la nécessité d’améliorer les infrastructures de communications entre les deux versants des Pyrénées, notamment par la rénovation de la RN 134. Patrick de Stampa, président de la CCI de Pau, veut «contourner les petits villages» traversés par cette route.

«Nous allons nous battre pour le projet fondamental de la traversée des Pyrénées. Les Pyrénées ne sont pas une barrière mais un lien entre nous», a déclaré François-Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes. «Il est évident que les temps sont durs, mais la traversée centrale des Pyrénées est une nécessité, nos gouvernements respectifs doivent se mobiliser», ajoutait Jesus Blasco Marques, président du Conseil aragonais des CCI.

L’accord de collaboration prévoit de lancer le projet d’une ligne de train de basse cote constituant la traversée centrale des Pyrénées», et la réouverture rapide, en attendant, de la ligne Pau-Canfranc. De plus, les trois présidents veulent étudier la mise en place d’une connexion aérienne stable, autour de «petites compagnies privées».

«Un dossier à la plus haute instance européenne»
Au sujet de la TCP, omniprésente dans les discours des signataires, Patrick de Stampa a proposé que Français et Espagnols aillent «à Bruxelles, ensemble, pour déposer le dossier de la traversée centrale des Pyrénées, à la plus haute instance européenne avant juin 2014, ce serait le signe d’une dynamique».

Le but étant de faire «acte de lobbying auprès de la commission européenne» et démontrer «l’effet de levier qu’apporterait la TCP» sur l’économie de la région. «Nous croyons à ce projet, ce n’est pas à cause de la crise que nous devons y renoncer» a avoué François-Xavier Brunet. Cet accord intervient alors que les chambres de Tarbes et de Pau ont lancé une démarche de rapprochement. Cette dernière «ne peut être cohérente que si l’Aragón se lie avec nous», analysait Patrick de Stampa.

Les trois parties on fait part de leur volonté de faciliter et d’augmenter les échanges de services, et de connaissances pour connaître un développement économique.

Un but difficile à atteindre sans infrastructure de communication performante.

Walqa, la silicon valley espagnole

La Délégation française a pu visiter le site de Walqa, véritable «Silicon Valley» à l’espagnole. Respectueuse de l’écologie et axée sur les secteurs à fortes valeurs ajoutés.
source : Paul Delpuech

www.pau.cci.fr

 

Camara Huesca CCI Pau Bearn CCI Tarbes Hautes Pyrenees Medias Pack Nicolas Demange Pyrenees Infos Eric Bentahar Paul Delpuech

Reportage par Medias Pack Communication Pau, Publicité Pau
Photos par Nicolas Demange

Partagez avec vos proches ...Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Rétrolien depuis votre site.