20 % du temps passé sur Internet est consacré à Facebook en France 

 

 

Facebook Pau Medias Pack Communication Publicité

Pourquoi les entreprises utilisent les médias sociaux ?

Les entreprises cernent bien les avantages des réseaux sociaux : 90% les jugent efficaces pour la communication, 87% pour comprendre les clients, 79% pour engager les clients et 54% considèrent les médias sociaux comme un canal de distribution et de vente pertinent. Si deux tiers des entreprises considèrent les retombées encore faible, seules 21% des répondants évaluent à zéro l’impact des médias sociaux sur l’acte d’achat. Quel que soit l’objectif des entreprises, elles sont d’accord sur un point : le contenu est roi. 61% des dirigeants pensent que le développement d’une forte stratégie éditoriale et la production d’un contenu de qualité sont nécessaires. Et pour obtenir de meilleurs résultats, il est important d’intégrer les stratégies sur les médias sociaux aux stratégies globales.

Les conclusions du baromètre Entreprise & Médias sociaux 2014

3 dirigeants sur 4 considèrent les médias sociaux comme un changement sociétal.
3 réseaux sociaux tirent leur épingle du jeu : Facebook, Twitter et LinkedIn.
91% des dirigeants considèrent la transformation digitale comme un objectif stratégique.
72% des dirigeants considèrent les médias sociaux comme un objectif stratégique.
75% des dirigeants jugent positifs les premiers résultats de leurs stratégies Social Media.
93% des dirigeants considèrent comme stratégique la gestion de l’e-réputation.
90% des dirigeants valident l’efficacité des médias sociaux pour la communication.
54% des dirigeants approuvent l’efficacité des médias sociaux pour les ventes.
58% des entreprises veillent sur les médias sociaux.
50% des entreprises utilisent les médias sociaux pour communiquer et/ou prospecter.
Les répondants identifient deux facteurs de succès des stratégies sur les médias sociaux : l’intégration multicanal et la qualité du contenu.

Facebook a 1,2 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 62% reviennent sur notre service tous les jours. En France, nous avons 27 millions d’utilisateurs et 69 % reviennent tous les jours. L’implication des Français est donc plus importante que la moyenne : 20 % du temps passé sur Internet est consacré à Facebook en France!

Les changements d’algorithmes de Facebook réduisent toujours plus la visibilité des posts. Quels enjeux pour les marques et comment peuvent-elles réagir?
Payer sur Facebook, ce n’est pas nouveau

Contrairement à ce qu’on peut lire parfois, Facebook n’est pas devenu payant. Pour les annonceurs, Facebook n’a jamais été ni totalement gratuit, ni totalement payant. Il y a toujours eu un mix entre : payant (paid media) et gratuit (owned media et earned media). La nouveauté, c’est la proportion de gratuit qui commence à tendre vers 0.

Quelques rappels

Quand vous publiez un post sur votre page, 3 paramètres jouent sur sa visibilité

– Owned media : une (petite) partie de vos fans voient apparaître le post sur leur page d’accueil. Plus vous avez de fans, plus vous avez de fans potentiellement exposés au post.

– Earned media : parmi ces fans exposés, quelques-uns vont peut-être cliquer sur « partager » et une partie de leurs amis « non-fans » vont alors voir le post également. Plus votre post est « sexy », plus il y a de partages et plus il y a d’amis de fans exposés. Attention à ne se faire trop d’illusion sur le earned media : dans la majorité des cas, la viralité ne représente qu’une petite part du reach.

– Paid Media : vous pouvez (mais vous n’êtes pas obligé) payer pour atteindre une plus grand proportion de vos fans. Vous pouvez même diffuser vos posts à des « non-fans » … par exemple : les 30 millions de facebookers français. Plus vous payez, plus il y aura de personnes exposées.

Tout ça n’est pas nouveau. La nouveauté, c’est la baisse inexorable du taux de reach « organique » (c’est-à-dire gratuit : somme du owned et du earned). Depuis des années, les annonceurs et les agences investissent en « facebook ads » pour recruter des fans facebook. Cette stratégie de recrutement et du développement du owned media est similaire à ce qui s’est toujours fait pour les bases de données d’email: j’investis en media pour récupérer des adresses emails / recruter des fans. Plus j’ai de fans, plus j’ai du owned media, et plus je vais pouvoir toucher un nombre important de personnes « gratuitement » et régulièrement (autour de 200 posts par an)

Mais ces annonceurs qui se sont surtout intéressés au nombre de fans recrutés, ont appris 2 mauvaises nouvelles :

1/ Le taux de reach n’a jamais été de 100%. Ils ont payé Facebook pour recruter 1 million de fans et ils apprennent que leurs fans ne sont pas tous exposés à leurs publications. Il y a 3 ans, on parlait d’un taux de reach moyen à 16% par post.

2/ Le taux de reach va bientôt atteindre 0%. La moyenne actuelle du taux de reach serait autour de 5%. Elle sera bientôt à moins de 1% .

Facebook a depuis plusieurs années une stratégie de monétisation claire à travers la vente de publicités sociales. La baisse de la portée organique ne change donc pas fondamentalement cette activité. En revanche, cette annonce marque le début d’une nouvelle ère pour le marketing sur Facebook dans laquelle le succès d’une marque dépendra de sa capacité à produire du contenu de qualité et en affinité avec les attentes de sa communauté

.Source : Le Blog du modérateur et les Echos.fr

Partagez avec vos proches ...Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Rétrolien depuis votre site.